VI VERI VENIVERSUM VIVUS VICI


dimanche 30 décembre 2007

Rome, la France et le Grand Orient

Este articulo NO refleja la opinion de "Le Trinosophe", ni de este Blog en general, pero si un deseo de pluridad de opinion que existe en nuestra Or:.
_________________________________

Dimanche 30 Décembre 2007
http://www.hiram.be/Rome,-la-France-et-le-Grand-Orient_a1174.html


Le Grand Orient de France a diffusé le 21 décembre 2007 un article sur la visite du Président de la République à Rome, une visite qui suscite des inquiétudes.

Le GODF a indiqué : Le Président de la République Française vient d'effectuer une visite officielle au Vatican au cours de laquelle il a pu réaffirmer sa vision particulière du fait religieux.

Le Grand Orient de France veut dire son inquiétude face à toute volonté de présenter le fait religieux comme constitutif de l'identité politique et citoyenne, ce qui pourrait entrainer une sérieuse inflexion du modèle Républicain Français.

Si l'histoire a fait de la France, la "fille aînée de l'Eglise", en revanche, la République a su opérer une émancipation salvatrice vis-à-vis du religieux, en forgeant souvent avec difficulté, le concept de laïcité et en le faisant vivre.

La République, Notre République est une République Laïque. La laïcité c'est le vivre ensemble, malgré nos différences.

Le Grand Orient de France veut dire son inquiétude face à toute présentation nouvelle du fait religieux qui sous le sceau de la modernité nous obligerait à un véritable recul intellectuel et politique.

Dans cet esprit, le Grand orient de France appelle tous les Hommes de progrès à rester plus que jamais vigilant face à une réforme de la loi de 1905 qui - obéissant à une telle logique - représenterait un véritable danger pour la République.


Dans les faits, la visite du président Sarkozy a suscité moins de réactions et une moindre couverture presse que sa récente excursion en Egypte.

Aucun commentaire: