VI VERI VENIVERSUM VIVUS VICI


dimanche 5 décembre 2010

La George Washington Union

The George Washington Union of Freemasons of North America (www.georgewashingtonunion.org) revendique une pratique de la Franc-Maçonnerie traditionnelle libérale pour hommes et femmes en Amérique du Nord. A la devise Liberté - Egalité - Fraternité, elle ajoute Harmonie - Unité - Diversité.


L'origine de cette WGU remonte à 1976 lorsque des Francs-Maçons américains et français se rencontrèrent, anticipant la célébration du bicentenaire de l'indépendance. Ces Francs-Maçons français étaient membres de la Loge L'Atlantide du Grand Orient de France à New York. Il fut décidé en fin de la même année de créer une Loge américaine progressiste à New York qui pourrait devenir le noyau d'une futur "corps" nord-américain de Loge maçonniques travaillant sous le principe de la liberté absolue de conscience.

Cette Loge George Washington n°1 fut ainsi créée en 1977. Elle rejoignit le Centre de Liaison et d'Information des Puissances maçonniques Signataires de l'Appel de Strasbourg (CLIPSAS) en 1979. La GWU fut considérée en 2002 comme un Grand Orient distinct opérant en Amérique du Nord avec la capacité de donner patente à des Loges. En 2005, la GWU signa un traité d'amitié et de coopération avec la Grande Loge Féminine de France.

Le site web précise que les Loges membres travaillent au Rite Ecossais Ancien et Accepté. Par contre, il n'en précise ni le nombre ni la localisation.

Aucun commentaire: